top of page
Rechercher
  • Mélanie Dionne

8 étapes pour préparer votre fin d’année


C’est la fin de votre année financière?


8 étapes pour préparer votre fin d’année


La fin de l’exercice financier de votre entreprise est souvent source de stress pour la plupart des gens. Vous devez vous y préparer et procéder à plusieurs étapes pour permettre la fermeture de l’année financière et répondre à vos obligations fiscales. Les 8 points suivants vous permettront de faire un survol des étapes à réaliser et ainsi démarrer du bon pied la prochaine année.


1.Compilez et entrez toutes vos dépenses

Rapatriez tous vos reçus et factures admissibles! Plusieurs logiciels de comptabilité en ligne tel que Quickbooks pourront vous permettent d’ajouter des photos de vos pièces justificatives afin d’avoir celles-ci enregistrées dans un endroit sécuritaire sur le cloud et disponibles en tout temps. De cette manière, vous pourrez déduire de vos revenus toutes les dépenses encourues, ce qui fera diminuer le montant d’impôt à payer.


2.Mettrez à jour vos livres comptables

Faire votre tenue de livres est primordiale. Assurez-vous que toutes vos entrées et sorties d’argent pour toute l’année financière soient catégorisées dans les différentes classes de comptes. Votre plan comptable doit représenter les réalités de votre entreprise. Les logiciels en ligne vous faciliteront la tâche en connectant vos comptes bancaires et de carte de crédit. Cela vous permettra de ne pas oublier de transaction en réalisant votre conciliation bancaire.


3.Relancez les client qui ont des factures non payées

Certains clients vous doivent de l’argent? C’est le temps de les relancer avant la fin de l’année. Dans un premier temps, vous pouvez envoyer un courriel à vos clients avec l’état de compte de leurs factures impayées. Les logiciels en ligne vous permettent d’automatiser cette tâche. Ce rappel cordial leur démontrera les factures en attente de paiement.

Dans un deuxième temps, si vos courriels de relance n’amènent pas de résultats, investiguez sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu de paiement à ce jour. En appelant le client pour en discuter, vous pouvez proposer des ententes de paiement afin d’être payé plus rapidement.

Dans un troisième temps, si le client vous indique qu’il ne paiera pas et qu’une entente n’est pas possible vous pouvez entreprendre des recours pour tenter de récupérer votre argent ou décider de placer ces montants dans la catégorie « créances irrécouvrables ».


4.Assurez-vous que vos fournisseurs sont payés

Il arrive en cours d’année qu’une dépense ait été entrée en double. En demandant l’âge des comptes à payer, vous pourrez constater si c’est le cas. Il faudra alors retirer cette dépense de vos livres comptables.


Vous devez également faire l’entrer de vos dépenses même si celles-ci ne sont pas encore payées. Si la dépense à été effectuées pendant l’année, il faut la comptabiliser.


5. Analysez vos travaux en cours et dépenses payées à l’avance

Si vous avez effectué des travaux et que ceux-ci n’ont pas été facturés avant la fin de votre année, il est important de les estimer et de les noter dans vos livres comptables.

Si vous avez payé à l’avance des dépenses, il faut enlever la partie payée à l’avance et la noter dans vos livres comptables. C’est souvent le cas des assurances, des cotisations ou membership et des licences informatiques.


6. Évaluez votre situation financière selon les États financiers

Vous devez sortir les états financiers de votre entreprise. Les trois principaux rapports qui composent les états financiers sont le Bilan, l’État des résultats et les Flux de trésorerie. Ces documents fournissent de l’information sur votre situation financière et la performance de celle-ci.

Bilan : C’est une « photo » de votre entreprise à un moment donné au cours de son existence. Il sert à voir ce que vous possédez et ce que vous devez à vos créanciers. En comptabilité, l’équation du Bilan est : Actif = Passif + Capitaux propres

L’État des résultats : Il démontre efficacement les revenus et les dépenses que vous avez générés au cours d’une période donnée : Produits – Charges = Bénéfice net.

Les Flux de trésorerie (cash flow) : c’est une autre « photo » de l’argent qui entre et qui sort de votre entreprise.

Une étape importante et souvent négligée est d’analyser vos chiffres. Analysez, à l’aide de vos états financiers, votre performance d’entreprise et tirez des conclusions sur celle-ci. Quelques calculs de ratios financiers peuvent être pertinents pour évaluer la performance.

Ratio de rentabilité : Marge bénéficiaire nette : Le ratio sert à démontrer l’argent gagnée par l’entreprise après qu’elle se soit acquittée de toutes ses charges.

Ratio de solvabilité : Ratio des liquidités : Ce ratio sert à savoir dans quelle mesure une entreprise peut payer ses dettes à court terme.

Selon les résultats de votre diagnostic financier, vous serez en mesure de faire des choix stratégiques éclairés.


7. Évaluez votre stratégie fiscale

Examinez les différentes stratégies fiscales que vous avez utilisées pour la dernière année et voyez s’il pourrait y avoir des changements à effectuer afin de réduire le montant d’impôt à payer. Peut-être serait-il plus avantageux de faire une transformation de votre structure juridique, afin de devenir une société par action (compagnie) par exemple? Peut-être pouvez-vous verser un boni? Parlez à votre professionnel comptable ou avocat fiscaliste pour voir la meilleure situation qui s’offre à vous.


8.Rédigez des objectifs et planifiez votre nouvelle année

Prenez du temps pour :

  • Fixez les objectifs (financiers et stratégiques) de la prochaine année. N’oubliez pas de rédiger des objectifs d’entreprise SMART (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporel).

  • Préparez un plan d’action qui vise à planifier avec précision les différentes actions nécessaires à la poursuite de vos objectifs préalablement établis.


Nous espérons que cette liste vous aidera à planifier votre fin d’année financière et vous incitera à planifier le développement de votre entreprise.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour recevoir de l’accompagnement.



13 vues0 commentaire
bottom of page