Bien préparer sa fête de fin d’année

En tant qu’employeur, vous souhaitez marquer le coup pour cette fin d’année. Vos employés le méritent et vous souhaitez les remercier. Une question se pose alors : quelles sont les dépenses que mon entreprise peut assumer?



Pour le repas de Noël, les frais seront éligibles à 100% dans les dépenses de votre entreprise puisqu’il s’agit d’une activité sociale. Cependant, vous devez respecter certains critères:

- Tous les employés de l’entreprise ou d’un département sont conviés à l’évènement;

- Vous avez le droit de faire seulement six événements sociaux par année, selon les agences de revenus.


En plus d’un repas de fin d’année, vous aimeriez leur offrir un présent pour les remercier. Là aussi, quelques critères d’admissibilité vont devoir être respectés. Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ), la valeur des cadeaux que vous remettez à un employé dans une année, autre qu’en argent, peut atteindre une valeur de 500$, taxes comprises. Au-delà de cette valeur, les cadeaux devront être déclarés comme revenus supplémentaires et l’employé devra payer des retenues d’impôts sur la valeur des cadeaux. En tant qu’employeur, ces cadeaux sont admissibles à 100% selon RQ et seulement à 50% pour l’ARC.


Sachez aussi que, si vous leur offrez un cadeau ou une récompense facilement convertible en argent, une prime d’assurance de personne que vous payez ou encore un cadeau ou une récompense offerte en échange d’une prestation de travail, ils seront totalement imposables et vous devrez inclure leur valeur dans les revenus annuels des employés, sur ses feuillets fiscaux. Prenez note que, les cartes-cadeaux ou chèques-cadeaux, qui seront utilisés seulement pour acheter un bien ou un service (par exemple un certificat-cadeau échangeable contre un massage), ne sont pas considérés comme des cadeaux ou des récompenses facilement convertibles en argent.


Désormais, vous avez toutes les clés en mains pour clôturer votre année avec vos employés. Gardez à l’esprit tous nos conseils pour éviter de mauvaises surprises et passez un bon réveillon!


Toute l’équipe de Gestion Horizon vous souhaites de très belles Fêtes de fin d’années!


Source : https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/retenues-et-cotisations/situations-et-particularites-pouvant-modifier-le-calcul-des-retenues-et-des-cotisations/avantages-imposables/liste-des-avantages-imposables/autres-avantages/cadeaux-et-recompenses/

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout