Quand Santé et Sécurité au travail riment avec finances…

Lorsqu’un événement regrettable arrive en milieu de travail, pour l’employeur s’amorce un mécanisme d’accompagnement du travailleur et c’est le début d’une gestion de dossier.


La façon dont vous traitez vos dossiers d’accident de travail détermine le taux de CNESST que vous aurez pour les prochaines années. Dans mon livre à moi, il s’agit d’un impact très important au niveau des finances de l’entreprise. Une multitude de décisions influencera ce poste budgétaire.


Voici un truc qui vous permettra d’alléger l’impact financier sur votre entreprise et qui sera également bénéfique pour la convalescence de vos employés.


Santé et sécurité au travail

On pose souvent à nos collaborateurs RH des questions sur l’assignation temporaire. Nous avons donc décidé de fournir des informations utiles sur ce concept qui fait partie intégrante du quotidien des entreprises de plusieurs secteurs. L’assignation temporaire consiste à offrir à un employé qui a subi une lésion corporelle dans le cadre de ses fonctions ou sur son lieu de travail des tâches adaptées à ses limitations physiques soit par des travaux légers, une adaptation de son poste de travail ou l’attribution d’une autre tâche, et ce, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de reprendre son rôle initial.



Les avantages de l’assignation temporaire sont nombreux :

  • Aide l’employé à récupérer graduellement sa capacité au travail;

  • Favorise le retour au travail de l’employé de façon adaptée, saine et sécuritaire;

  • Diminue les risques de rechute;

  • Diminue le sentiment d’isolement du travailleur;

  • Permet au travailleur de recevoir, pendant qu’il travaille, son salaire et ses avantages sociaux habituels;

  • Accélère le retour au travail de l’employé;

  • Diminue les frais de CNESST et contribue à la pérennité de l’entreprise dans son ensemble. En effet, un salarié en arrêt de travail peut coûter à l’employeur de 1,5 à 4 fois le salaire qu’il verserait normalement au travailleur;

  • Permet à l’entreprise de compter sur la présence et l’expertise de l’employé.

Il est donc indéniable que l’assignation temporaire représente un bénéfice pour tous !



Comment collaborer à l’assignation temporaire ?


L’employeur doit fournir à son employé le Formulaire d’assignation temporaire et demander à celui-ci de voir un médecin. Il doit apporter ce formulaire à toute ses visites médicales. C’est au médecin que revient l’autorité de déterminer si l’employé est apte à une assignation temporaire et à en définir les conditions.


Notez que, même si votre ressource n’est pas apte à l’assignation temporaire au premier rendez-vous, il peut le devenir à sa deuxième ou troisième rencontre chez le médecin.


Quant aux gestionnaires, ils ont le rôle de favoriser le retour de l’employé en assignation temporaire, ce qu’ils peuvent faire en modifiant les tâches de l’employé ou en lui attribuant de nouvelles tâches qui respectent les conditions du médecin.


Finalement, l’assignation est non seulement bénéfique pour tous, mais c’est aussi l’affaire de tous d’y participer. Vos finances se porteront mieux et vos ressources aussi.


Lien utilise : CNESST

7 vues0 commentaire