top of page
Rechercher
  • Mélanie Dionne

Jours fériés : la Fête du Travail … La loi dit quoi?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

La fête du Travail est une journée fériée, chômée et payée. Lors d’une telle journée, les travailleuses et les travailleurs ont droit à un congé ainsi qu’à une indemnité. Voici quelques points auxquels il faut porter une attention pour ces journées :

La seule condition pour avoir droit à ce congé est d’être en emploi la date du jour férié.

Une personne a droit à tous les jours fériés, que son statut d’emploi soit à temps plein, à temps partiel, temporaire, occasionnel ou sur appel.


Les jours fériés sont normalement chômés. Toutefois, certaines entreprises peuvent rester ouvertes en raison de leurs activités si, par exemple, elles offrent : un service essentiel (hôpitaux, taxis, autobus), un service qui doit être maintenu (stations-service pour essence, dépanneurs, hôtels, maintien de la fonte dans les fonderies).

Le travailleur qui doit travailler un jour férié a droit à son salaire pour la journée. Il a également droit à une indemnité ou à un congé reporté, au choix de l’employeur.


Dans le cas d’un congé reporté, il doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié (sauf pour la Fête Nationale du Québec).


Si le jour férié tombe un jour qui n’est pas normalement travaillé par le travailleur ou qu’il tombe durant ses vacances, il a droit à une indemnité ou à un congé reporté, au choix de l’employeur.


Pour avoir droit à un congé férié, chômé et payé, le travailleur ne doit pas s’absenter du travail sans raison valable ou sans l’autorisation de son employeur, avant ou après le jour férié. Si c’est le cas, il n’aura pas droit à l’indemnité ou au congé reporté.

Fête du travail le 1er lundi de septembre


Si la personne a travaillé le jour de la Fête du Travail, elle bénéficiera de l’indemnité du jour férié, à laquelle s’ajoutera la rémunération des heures travaillées. L’employeur pourrait préférer lui offrir un congé compensatoire. Celui-ci pourra être pris dans les trois semaines précédant ou suivant le 1er lundi de septembre.

Comment calcul-t-on l’indemnité à payer?

L’indemnité représente 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé en question. Les heures supplémentaires travaillées sont cependant exclues du calcul.

Autrement dit, l’employé qui aura effectivement travaillé à temps plein au cours de cette période recevra l’équivalent d’une journée complète de salaire. Sachez que des règles particulières existent pour les salariés à pourboire ou à commission.


Il est possible de calculer le montant auquel vous avez droit sur le site internet de la CNESST.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page