top of page
Rechercher
  • Mélanie Dionne

Modification aux cotisations RRQ pour 2024

En mars dernier, le ministre des Finances du Québec déposait son budget 2023-2024, qui contenait notamment des modifications au Régime de rentes du Québec (RRQ). Ces modifications visent à augmenter les prestations du RRQ. Trois mesures importantes ont été retenues, qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024.



Voici les trois mesures importantes

 

Première mesure : Modification des règles de calcul de la rente de retraite pour éviter que les gains de travail touchés après l’âge de 65 ans, pour la personne qui décide de reporter le paiement de sa retraite, ne réduisent la moyenne des gains entrant dans le calcul de sa rente.

 

Deuxième mesure : Pour les prestataires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus qui travaillent toujours, le versement de cotisations au RRQ est facultatif. Il y aura trois options :

-          Reporter le début des rentes durant la période de travail et, ce faisant, continuer de cotiser obligatoirement au RRQ;

-          Choisir de commencer à recevoir la rente de retraite du RRQ et décider de continuer d’y cotiser pour obtenir le supplément de rente (une augmentation annuelle de la rente);

-          Choisir de commencer à recevoir la rente de retraite du RRQ tout en cessant d’y cotiser (l’employeur cesse d’y cotiser également).

Il est toutefois à noter que pour bénéficier d’un arrêt de cotisations malgré qu’on travaille encore, cela nécessitera qu’on demande le début du versement de la rente de retraite du RRQ.

 

Troisième mesure : On reporte de deux ans l’âge maximal pour demander le versement de la rente de retraite, permettant aux participants de reporter le début du versement de leur rente aussi tard qu’à l’âge de 72 ans. Cette mesure fera en sorte qu’une personne pourrait voir sa rente augmenter de près de 59 % entre les âges de 65 et 72 ans. Cette augmentation est calculée comme suit : 7 années de report (de 65 à 72 ans) pour une augmentation annuelle de 8.4 % (7 x 8.4 % = 58.8 %). Bien sûr, l’espérance de vie est très importante pour la profitabilité de cette décision!

 

Pour arrêter de cotiser, vous devez respecter les conditions suivantes :

-          Avoir 65 ans et plus;

-          Recevoir une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC);

-          Remplir un formulaire RR-50 de Revenu Québec, le fournir à votre employeur et à Revenu Québec, si vous avez plus d’un employeur vous devez en remplir pour chacun d’eux.


Votre cotisation au RRQ arrêtera le mois suivant (après acceptation de Revenu Québec). Vous pouvez revenir sur votre décision en remplissant à nouveau le formulaire RR-50.

Comentarios


bottom of page